La fondation se situe sur le site de l’École fondée par Decroly. Il s’agit d’un choix volontaire, afin de montrer que les principes élaborés par Decroly sont toujours appliqués aujourd’hui (l’École Decroly met toujours en œuvre la très grande majorité des pratiques énoncées par Decroly). L’école actuelle est solidement ancrée dans un corpus pensé par son fondateur mais sans cesse remis en réflexion aujourd’hui : en ce sens, elle œuvre au jour le jour pour le maintien d’une tradition pédagogique qui contient en elle-même les germes d’une évolution en phase avec la société contemporaine, dans une approche critique.

Le Centre d’Études decrolyennes assure une diffusion de l’information sur l’histoire et la pédagogie développées par le pédagogue. La Fondation Ovide Decroly – Centre d’Études decrolyennes assure en outre l’interface entre l’École Decroly et le monde pédagogique et éducatif.

La Fondation permet et soutient la recherche, principalement sur l’historique et l’actualité de la pédagogie Decroly. Celle-ci s’effectue notamment autour de Sylvain Wagnon, Professeur en Histoire de l‟éducation, Université de Montpellier, LIRDEF, membre de la Fondation Ovide Decroly, membre d’Héloïse, auteur de plusieurs ouvrages sur le Dr Ovide Decroly. Les autres partenariats universitaires sont occasionnels (principalement avec l’ULB) et portent sur l’actualité de la pédagogie telle qu’elle est pratiquée dans l’École ; la Fondation Ovide Decroly – Centre d’Études decrolyennes reste ouverte à toute proposition de ce type qui rencontrerait ses objectifs.