Qu’est-ce que le réseau Héloïse ?

HELOISE est une association regroupant des sites dans lesquels de grandes figures de la pédagogie ont laissé une forte empreinte. Elle vise à préserver le patrimoine pédagogique et à le rendre vivant en le confrontant aux problématiques d’aujourd’hui.

Les pédagogues européens ont vécu de l’intérieur l’émergence de cet espace social, culturel et politique, qu’est l’Europe, traversé par les valeurs de l’égalité, de la démocratie et de la diversité. Ils l’ont parcourue, parfois physiquement par des voyages et des visites, souvent symboliquement par des rencontres, des lectures et des correspondances. Ils ont développé des pensées spécifiques de l’éducation, matérialisées dans des productions écrites, concrétisées dans des systèmes de pratiques et des institutions éducatives. De ces œuvres il reste encore d’innombrables traces, sous des formes diverses (lieux emblématiques, musées, centre d’archives, institutions ou écoles…).

En sont membres :

• l’Institut Freinet de Vence