La Fondation Ovide Decroly, selon ses statuts déposés en 2016, a pour but de contribuer au rayonnement de l’œuvre du Docteur Ovide Decroly par la réalisation ou le soutien d’actions de recherches scientifiques dans les domaines d’intervention du Docteur Ovide Decroly (psychologie, sociologie, médecine, pédagogie,…).

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes :

• Le soutien et le développement des activités du Centre d’études decrolyennes,
  • La conservation des écrits, des documents photographiques, des copies de films et du matériel pédagogiques du Docteur Ovide Decroly,
  • La diffusion et la valorisation scientifique des écrits, des films, des photographies du Docteur Ovide Decroly,
  • L’attribution de bourses pour des stages de formation aux méthodes pédagogiques du Docteur Ovide Decroly,
  • Le fait de favoriser et de soutenir les travaux de recherche scientifique en relation avec les aspects qui se situent dans le prolongement de l’œuvre du Docteur Ovide Decroly, le cas échéant par l’attribution de bourses d’études ou de prix,
  • Le support d’échanges entre les écoles dont la pédagogie s’inscrit dans le prolongement de l’œuvre du Docteur Ovide Decroly

Elle est responsable et elle gère l’ensemble de biens matériels et immatériels constituant « l’héritage scientifique et pédagogique » du Docteur Ovide Decroly, rassemblé par le Centre d’Études decrolyennes à laquelle la gestion reste dévolue, à savoir :
(description résumée)

• les écrits originaux du Docteur Ovide Decroly,
  • les objets et matériel didactiques créés ou utilisés par le Docteur Ovide Decroly,
  • les archives du Docteur Ovide Decroly,