Fondé par l’école Decroly-L’Ermitage le 11 juillet 1985 par Madame Francine Dubreucq, ancienne directrice de l’Ecole Decroly, le Centre d’études decrolyennes accueille toutes les demandes relatives à l’œuvre du Dr O.Decroly, à l’histoire de l’école, ainsi qu’à la pédagogie qui y est aujourd’hui pratiquée, sur les mêmes principes que ceux énoncés par son fondateur.
Le Centre est ouvert aux chercheurs, aux enseignants, aux futurs enseignants, bref à toute personne intéressée par les questions de l’Éducation Nouvelle.
On peut y consulter les fac simile des quelque quatre cent cinquante ouvrages, articles, textes divers qui constituent l’ œuvre théorique du Dr Ovide Decroly.Le Centre dispose de collections d’archives sur l’histoire de l’éducation nouvelle ; parallèlement il actualise systématiquement sa documentation sur les sciences modernes de l’éducation et sur les initiatives pédagogiques originales.
Outre les étudiants et chercheurs, il accueille les groupes désireux de se former aux méthodes actives et les associations qui se réclament d’objectifs proches des siens.
Il assure la diffusion d’une large documentation (brochures, vidéos, photocopies de textes originaux).
Des formations IFC (inter-réseaux) y sont régulièrement organisées pour les enseignants désireux de se former aux pédagogies actives.